• C'est la chandeleur

    (Article programmé, en pause quelques jours)

     

     

    C'est la chandeleur

    Origine de la Chandeleur

    La Chandeleur est une fête religieuse d’origine chrétienne. Elle commémore la Présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge.

    chandeleur.jpg

    La Tradition des crêpes

    Dans la tradition, on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or ou de monnaie dans la main gauche. L’objectif est de faire en sorte que la crêpe atterrisse dans la poêle.

    À l’occasion de la Chandeleur qui signifie aussi "fête des chandelles, toutes les bougies de la maison doivent être allumées.

     

     

    la recette (bretonne) de Mam'Goudig

    C'est la chandeleur

    C'est la chandeleur

      

     

    chandeleur crêpes fête cuisinière illustration carte

     

    article illustré avec les créas de Mamietitine et Pretty que je remercie

    « Fabophile moi?INSEPARABLES »

  • Commentaires

    16
    Samedi 12 Février 2022 à 10:27

    La p'tite Suzy va très bien !!! Pas de pipi depuis deux jours ! c'est pour cela qu'ils annoncent de la pluie !happy

    Je ne reçois plus de newletters! ni les notifications de coms c'est embêtant.

    Passe un bon week end

      • Samedi 12 Février 2022 à 10:40

        Elle est tordante et tellement mimi!

        De grosses mises à jour sur Ekla ces derniers jours...

    15
    Vendredi 11 Février 2022 à 10:57

    coucou Laska ,hum les bonnes crêpes, je passe sur les blogs ce matin car cette après midi je vais au jardin, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    14
    Jeudi 10 Février 2022 à 20:35

    Coucou ma douce

    Je viens te souhaiter une bonne fin de semaine , j'espère que tu vas bien ...J'ai copié la recette des crêpes , je vais essayer ....

    Super ma douce d'avoir raconté l'histoire des crêpes , super intéressant .....Je t'envoie de gros bisous , prends bien soin de toi...

    13
    Mercredi 9 Février 2022 à 21:10

    Oh !! Je ne savais pas tout ça !! Bon... c'est trop tard pour cette année mais j'essaierai l'année prochaine yes

    En tout cas merci pour toutes ces infos, j'adore apprendre pleins de choses sur notre histoire !!

    J'espère que ta semaine se passe bien et que Sparrow continue sa belle progression !!

    Ici à la maison tout va bien, mes petits vieux profitent de la nature qui se réchauffe doucement et des jours qui rallongent happy

    Passe une belle semaine et pleins de bisous aux poilus !!

    12
    Mardi 8 Février 2022 à 11:31

    coucou martine!!!

    tu te reabonneras a ma new,je voulais enlever une martine et je crois bien que je me suis trompee,j'ai mis des nouvelles photos!!gros bisous

    11
    Lundi 7 Février 2022 à 19:13

    Bonsoir chère amie Laska.

    Une petite visite pour te remercier de ta gentille visite et te souhaiter une bonne semaine.

     Bisou.

     Maria.

    http://ekladata.com/gcnMe93eea-iNO0xcChWpACmTcg.gif

    10
    Lundi 7 Février 2022 à 12:58

    Couccou Laska,

    Merci beaucoup pour ce petit rappel que l'on oublie souvent.

    Personnellement, j'aime beaucoup connaître l'origine des choses, c'est toujours enrichissant.

    Bises et bonne journée.

    9
    Jeudi 3 Février 2022 à 20:14

    Bien sûr nous avons respecté la tradition et mangé quelques crêpes. Bises. FRANCOISE

    8
    Jeudi 3 Février 2022 à 09:19

    Même sans les " Enfants", quelques crèpes pour la tradition.....
    Maïa, a apprecié...... La gourmande....
    bonne journée .Bizz.

    7
    Mercredi 2 Février 2022 à 18:54

    Kikou ma chère tite Laska.

    Belle page pour la journée des crèpes.

    Belles explications avec la recette.

    Bonne pause ma belle et calinous à tes papattes.

    Bisous Aimée

    coloriage et collage thème chandeleur - Le blog de nounoucoindespetits

    6
    Mercredi 2 Février 2022 à 15:35

    Bonjour ma Laska

    Nous voilà au 2 février, j'en aurai bien dégusté mais je n'en ai pas fait, pas envie, si les petits étaient là j'en aurai fait un grand saladier mais pas cette année

    Pour les enfants je les fais au lait, pour les adultes je les fais à la bière avec une bolée de cidre (en toute bonne Normande que je suis he

    Jamais fait sauter avec une pièce dans la main gauche ni droite d'ailleurs lol sinon paf elle irait parterre je ne suis pas douée pour ça

    Bon appétit ma Laska, bonne pause aussi, bisous à la crêpière, aux petits dégustateurs et une pour chacun de tes boules poils, Lady et Ibis les aime aussi 

    5
    Mercredi 2 Février 2022 à 13:27

    Bonjour Dame Laska. Personnellement je suis plus doué pour les manger que pour les faire retomber dans la poêle. Une crêpe Nutella Artichaut, quel délice.

    Bonne chandeleur et bonne journée.

     

    4
    Mercredi 2 Février 2022 à 13:05

    Coucou Martine

    miam miam j'ai tout mangé, merci pour ces bonnes crêpes.

    Bises et bon mercredi.

    Jacqueline

    3
    Mercredi 2 Février 2022 à 11:08

    coucou martine!!pas bien le courage de faire des crepes,je vais voir!!!essaye d'aller sur ma page privee,normalement tu devrais pouvoir entrer,tout le monde est en lecteur

    gros bisous

    2
    Mercredi 2 Février 2022 à 10:45
    Merci pour ce bel article chère Laska et merci de rappeler l’origine chrétienne de la Chandeleur. J’aime bien d’autant que cela permet de revoir comment on vivait à l’époque et ds certains pays ainsi que les pratiques religieuses. Mais petite fille je me souviens de maman racontant qu’autrefois en Bretagne (peut être encore du temps de la grand’mère ?) lorsqu’une femme devenait maman, sa première sortie était d’aller à l’église avec le bébé. Les naissances avaient lieu à la maison… pas à l’hôpital ! Bonnes crêpes ! Et puis espérons qu’il fera bon aujourd’hui si l’on se réfère au dicton. Bisou. Caresse à tes loulous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :