-
Par Laska le 11 Mai 2024 à 08:44
Il a fait la une de l'actualité ces dernières semaines en amenant à Marseille la flamme olympique des J.O. 2024
L'occasion pour moi de ressortir des photos que j'ai prises en 2013 alors que le Belem mouillait au large de Camaret (Finistère)
C'était lors d'une sortie organisée en mer, notre bateau a fait le tour du Bélem qui nous a salué, un pur hasard, rien n'était organisé, la surprise en était encore plus belle et a rendu ces instants inoubliables.Le Belem est un trois-mâts à phare carré et coque en acier. Il est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle encore navigant.
Lancé le 10 juin 1896, seulement 7 mois après sa commande aux chantiers Dubigeon de Nantes par la maison Crouan, spécialisée dans le transport du cacao pour le compte des chocolateries Menier, il est affecté à la flotte des " Antillais "
En 1984, Le Belem est classé monument historique
Depuis, le Belem a entamé une nouvelle carrière de représentant de la marine à voile. Il prend à son bord des stagiaires de tous âges pour leur faire découvrir la navigation traditionnelle pour des stages de 2 à 10 jours. Il fait ainsi du cabotage le long des côtes françaises et européennes grâce au mécénat du Groupe Caisse d'épargne au travers de la Fondation Belem. Il participe aussi aux rassemblements internationaux de grands voiliers.
caractéristiques techniques :
19 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique